Symaris travaille à un projet de bigdata en santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Groupement d’intéret public (GIP) Synergie et mutualisation des actions de recherche en informatique de santé (Symaris), qui propose les progiciel Cariatides et Cariatides Psy pour la gestion du Dossier patient informatisé (DPI), lance sa version mobile, baptisée Smartides. Le groupe a également annoncé travailler sur un projet de bigdata en santé mentale.

Synergie présente l'appli Smartides disponible sur iOs et Android qui offre l’accès aux fonctionnalités essentielles pour les professionnels : consultation des ordonnances, résultats d’examens biologiques, saisie d’observations, de paramètres vitaux, réponses aux questionnaires… D'ici la fin de l’année, une déclinaison sera proposé aux usagers, qui pourront ainsi directement renseigner certains éléments sur leur santé. Il s'agit de favoriser un échange direct entre usagers et professionnels de santé.   
Le groupe annonce également le lancement d’un projet bigdata en santé mentale, soutenu par l’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm). Cette démarche a pour visée ultime « l’amélioration du soin apporté aux patients par l’analyse prédictive des données et une exploitation des données médico-administratives. » L’enjeu est d’entrer dans une démarche de valorisation des données à grande échelle afin d’aider la décision médicale par l’analyse prédictive des données et ce à dimension nationale. La première étape pour l’Unité de recherche et de développement de URD de Symaris est de mener une preuve de concept (POC) sur la prise de poids sous antipsychotique, en collaboration avec des médecins de 4 Établissements publics en santé mentale.
La réussite de ce POC permettrait une extension nationale et la création d’un groupe scientifique pour cibler les futurs projets Bigdata en santé mentale.

D'après le communiqué de Symaris