Pratique avancée infirmière en santé mentale : ce sera pour fin 2019…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La dernière mouture du décret est bouclée et passera devant les instances consultatives dans quelques jours, pour une publication en juin. La directrice générale de l'offre de soins, Cécile Courrèges, livre les dernières orientations du projet de texte à Hospimédia (1) et explique dans une question pourquoi la santé mentale et la psychiatrie n'y figurent pas.

H. : La disparition de la mention de psychiatrie et santé mentale a particulièrement étonné les professionnels fin avril, qu'en est-il aujourd'hui ?

C. C. : "Le texte qui sera publié ne comprendra pas la mention sur la psychiatrie et santé mentale. Non pas parce que nous y renonçons, mais simplement parce que nous prenons le temps du travail avec les différents acteurs. Ce n'est pas du tout écarté, c'est un sujet auquel nous tenons vraiment. La psychiatrie et la santé mentale sont des sujets sur lesquels les IPA ont le plus de sens, nous souhaitons promouvoir cela. Nous n'avons pas aujourd'hui un degré de consensus entre les différents acteurs pour mettre en place la pratique avancée infirmière en psychiatrie. Notre objectif est qu'elle puisse être en place en septembre 2019."

Pour sa part, le syndicat des professions de santé CNI demande dans une lettre ouverte à Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé " de réintégrer la psychiatrie et la santé mentale aux domaines de compétences de l’IPA" et précise que "les premiers écrits posaient le champ de la psychiatrie et de la santé mentale dans les domaines de compétences de l’IPA mais nous ne retrouvons plus cette partie dans la dernière présentation. Vous l’aviez pourtant souligné vous-même lors de vos prises de parole. Plus que la déception de voir disparaître une potentielle réponse à la carence laissée par la fermeture des écoles spécialisées en 1992, c’est une inquiétude forte au regard des besoins et de l’effet délétère induit par cette absence pour de nombreux patients".
 

(1) Propos recueillis par Clémence Nayrac, hospimédia du 4 avril 2018.