Le projet territorial de santé mentale des Pyrénées-Orientales est finalisé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre Hospitalier de Thuir, avec l'ensemble des acteurs du territoire, ont finalisé le Projet territorial de santé mentale (PTSM), actuellement soumis à l'Agence régionale de santé (ARS). Il comporte un plan d'action en 4 axes : adaptation de l’offre de soins et de service sur le territoire ; promotion de l’accessibilité aux soins ; coordination des parcours de soin et de vie entre les structures ; développement d'un dispositif de formation territorial.

L'objectif du PTSM est l'amélioration continue de l'accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. Il est élaboré et mis en œuvre à l'initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale au niveau territorial avec l'ensemble des acteurs (prévention, logement, insertion, association…). Au CH de Thuir, les travaux autour du PTSM ont été engagées en mai 2017, structurés autour de 6 Groupes de travail, animés chacun par une personnalité du secteur sanitaire, médico-social ou social :

– Repérage précoce des troubles psychiques, accès aux soins et aux accompagnements, Dr Jacques Manya, Président du Conseil Territorial de Santé

– Parcours de santé et sans rupture, Jérémie Le Fouiller, Directeur Général des Services du Conseil Département des Pyrénées Orientales

– Accès à des soins somatiques adaptés aux besoins des personnes présentant des troubles psychiques, Dr Yves Garcia, Président de la CME du Centre Hospitalier de Perpignan

– Prévention et prise en charge des situations de crise et d’urgence, Guillaume Dubois, Délégué Territorial des PO

– Respect et promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, Annie Guerrier et Marie Maffrand, représentantes des usagers

– Actions sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux du mal-être, Eric Doat, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale.

Le PTSM présente tout d'abord le diagnostic partagé, qui explore les points forts et les points faibles, en termes de structures et de parcours de soin. Le territoire recence quatre établissements de soins, le CH de Thuir et trois établissements privés (Clinique du Pré à Théza, Clinique du Roussillon à Perpignan, maison de repos Sensevia à Osséja). Le taux global en hébergement pour personnes handicapées adultes pour le département est légèrement supérieur à la moyenne nationale. L’analyse par structure montre une importance du taux d'équipement en maisons d'accueil spécialisées (Mas) et en foyers de vie mais une faiblesse du taux en foyers d'accueil médicalisés (Fam), en services d'accompagnements à la vie sociale (SAVS) et en services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah). Le taux global d'équipement en établissements et services pour enfants et jeunes handicapés est inférieur à la moyenne française. En revanche, le taux d’équipement en services d'éducation spécialisés et de soins à domicile (Sessad) reste dans la moyenne nationale.

A partie de cet état des lieux, le PTSM propose d'élaborer un plan d'actions en 4 axes :

– Développer un dispositif de formation territorial : la formation est en effet un levier permettant de renforcer les compétences des professionnels pour la détection des troubles, la prévention des situations de crise, l’amélioration de la prise en charge dans un projet de soins et dans un parcours de vie.

– Adapter l’offre de soins et l’offre de services sur le territoire : sur ce plan, les propositions sont variées : déploiement d'un dispositif territorial de télémédecine en psychiatrie, développement d'un réseau de réhabilitation psycho-sociale, promotion des programmes d'éducation thérapeutique, refonte de la prise en charge des addictions. Il veut favoriser l'ambilatoire via des équipes mobiles et accroitre le nombre de places en logements adaptés pour le personnes en situation de handicap psychique.
– Promouvoir l’accessibilité aux soins : le rôle des professionnels du premier recours dans le repérage précoce est réaffirmé, et une meilleure coordination sera développée. Par ailleurs, faciliter l'accès aux soins passe par une plus grande amplitude dans les plages d'ouverture, un « aller vers » plus dynamique, des permanence de soins via des mutualisations… 

– Coordonner les parcours de soin et de vie entre les structures et les acteurs : l'amélioration de l'information et de l'évaluation, sous différentes formes, sera développé, ainsi qu'une « culture du retour d'expériences ». Le case management pour les situations complexes est également en élaboration.

  • Projet territorial de santé mentale (PTSM) Pyrénées-Orientales (Diagnostic partagé, plan d'actions). Document soumis à approbation, mai 2018, à télécharger sur le site du CH de Thuir