Tout individu entretient une relation singulière à son domicile. Délimitant une frontière entre le dedans et le dehors, le logement peut être compris comme extension des limites corporelles et des enveloppes psychiques du Moi. Dans cet article, deux psychiatres, Caroline Hurvy et Marjorie Roques, explorent, à l’appui d’œuvres artistiques et littéraires et de trois vignettes cliniques de patients adultes dépressifs, cette place du domicile, tant dans la vie matérielle que dans la réalité psychique, en termes de reflet de fragilités psychiques, comme conséquence de défaillance des enveloppes psychiques, ou encore comme soutien à la construction et au maintien identitaires. Elles pointent l’importance, pour le clinicien, d’utiliser les éléments ayant trait au domicile du sujet dans la psychothérapie.
- L'importance du domicile dans la réalité psychique. Enjeux thérapeutiques en psychiatrie. C. Hurvy, M. Roques, EM Consult, Annales médico-psychologiques, 19 avril 2018, Doi : 10.1016/j.amp.2018.03.009
- A noter : le numéro de mai 2018 de Santé mentale abordera le thème : Schizophrénie : quels accès et accompagnement au logement ?