Alzhiemer : arrêt de commercialisation de Reminyl®

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre de l’évaluation continue de son portefeuille de médicaments, le Laboratoire Janssen-Cilag a décidé d’arrêter la commercialisation des spécialités REMINYL®, comprimé pelliculé et REMINYL L.P.®, gélule à libération prolongée au 30 novembre 2018. Fin 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) avait rendu un avis sur quatre spécialités — Ebixa® (Lundbeck), Aricept® (Eisai), Exelon® (Novartis Pharma) et Reminyl® (Janssen-Cilag) —, estimant insuffisant le service médical rendu. Depuis lors, la question du déremboursement, ou non, de ces médicaments est en suspens.

REMINYL® est indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer dans ses formes légères à modérément sévères.

D’autres spécialités composées de galantamine sont commercialisées en France et permettront aux professionnels de santé de continuer le traitement de leurs patients via plusieurs spécialités génériques déjà disponibles sur le marché français :

  • GALANTAMINE LP 8 mg, gélule à libération prolongée
  • GALANTAMINE LP 16 mg, gélule à libération prolongée
  • GALANTAMINE LP 24 mg, gélule à libération prolongée

En l’absence d’alternative thérapeutique, Janssen maintiendra à disposition des médecins et des patients la spécialité REMINYL® 4 mg/ml, solution buvable, afin de répondre aux besoins des patients actuellement traités par cette spécialité.

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Sont disponibles des traitements symptomatiques.

Janssen, conscient qu’il existe un vrai besoin thérapeutique dans cette pathologie, investit dans un vaste programme de recherche et développement de nouveaux traitement anti-Alzheimer et espère pouvoir mettre à disposition des patients de nouvelles thérapies dans un futur proche.

Après avoir mené un important programme de développement avec le bapineuzumab, un anticorps monoclonal qui malheureusement n’a pas démontré de preuves suffisantes pour accéder à une autorisation de mise sur le marché, Janssen continue la recherche clinique avec un programme innovant pour la prévention de l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et qui étudie différents composés. Ce programme de recherche est actuellement en phase II.