Quel sera le rôle de l’infirmière de demain dans le parcours de soins ? Comment les innovations techniques vont-elles transformer le métier ? Comment travailleront les infirmières du futur ? La mutuelle MACSF explore toutes ces questions dans une étude menée fin 2017, basée sur un questionnaire adressé à 8 000 infirmiers sociétaires en novembre 2017. Des entretiens auprès de 17 professionnelles permettent de compléter l'enquête d'un volet qualititatif.
A l'heure des contestations et des inquiètudes face à l'actuel projet de décret sur les pratiques avancées, l'enquête montre la volonté marquée de la profession de voir son périmètre d'action élargi. Ainsi, 91% des sondés pensent qu'elles auront plus de responsabilités en 2030 qu’actuellement et 92% des infirmières que le travail de coordination fera partie intégrante de leur quotidien. Ce pourra être passer des appels au domicile des patients pour prendre des nouvelles en post-opératoire, faire le lien avec le médecin traitant pour le suivi, réaliser des soins à domicile. 89% des infirmières estiment qu'en 2030, les médecins leur délégueront plus de tâches.
L'enquête s'intéresse aux avancées technologiques et à l'éventuelle robotisation de la profession. 61% des étudiants infirmiers interrogés jugent ainsi probable que les robots fassent partie de leur quotidien. Parmi ceux-ci, 89% estiment que la réalisation de la gestion des stocks et/ou des chariots par les robots les aiderait dans leur travail. En revanche, 78% pensent que les robots ne pourraient pas réaliser certains actes (comme les prises de sang) et des infirmières redoutent que les coupures informatiques, les bugs ou les pertes de connexion WIFI les gênent.
A propos de la relation de soin, 66% des infirmières s’accordent à dire que les innovations pourraient leur permettre deconsacrer plus de temps à la réalisation
des soins qui ne seront pas robotisés. « Quand les logiciels sont utilisés correctement, ils font réellement gagner du temps, témoigne Charles, infirmier hospitalier
en service de neurologie. 66% des soignants s’accordent ainsi à dire que les innovations pourraient leur permettre de consacrer plus de temps au patient. Sophie, infirmière hospitalière, rapporte que « pour accompagner les enfants hospitalisés, dans mon service de pédiatrie, une application sur tablette représente l’enfant qui va être opéré et l’environnement hospitalier afin de le rassurer. Cela lui permet d’être informé et de connaître les différents soignants et de mieux appréhender sa journée. » 80% des infirmiers craignent cependant que les innovations entraînent la déshumanisation du soin et des hôpitaux.
- L'infirmière du futur, avril 2018, dossier disponible sur le site de la MASCF