Du 14 au 16 mai prochain, de 11h30 à 19h30, la Fondation Falret investit le parvis de la Défense pour la 2e édition de Cap sur la Santé Mentale à la Défense à Paris, premier village d’information et de sensibilisation à la Santé Mentale en France.
Parrainé par Lorànt Deutsch et son épouse, Marie-Julie Baup, cette opération organisée en partenariat avec France Info est destinée à sensibiliser citoyens et entreprises à cette cause et à leur faire prendre conscience que la santé mentale de tous est un capital à préserver, à l’heure où selon l’OMS, une personne sur 4 connaitra dans sa vie un épisode d’altération de sa santé mentale. Pourtant seuls 17% des Français pensent à préserver leur santé mentale. C’est pourquoi la fondation a décidé de sensibiliser et d’informer le grand public et les entreprises sur la santé mentale. La première édition en 2016 avait réuni près de 2 000 visiteurs en trois jours.
Cap sur la Santé Mentale, qu’est-ce-que c’est ?
• Une bulle de 400 m2, lieu d’information et de sensibilisation sur la santé mentale ouverte au grand public ; le symbole de l’isolement dans lequel certaines personnes ayant une fragilité psychique se retrouvent, à cause d’un certain nombre de préjugés à leur encontre.
• Une installation sur le Parvis de la Défense, quartier phare de l’économie parisienne où se croisent chaque jour dirigeants et salariés de nombreuses entreprises. L’occasion de les sensibiliser à la cause de la santé mentale, un élément essentiel à prendre en compte dans le milieu professionnel.
• 12 tables rondes d’échanges et de débats rassemblant les meilleurs experts de la santé mentale, mais aussi des professionnels de l’accompagnement, des aidants familiaux et des entreprises.
• Un espace de documentation et diverses animations destinés au grand public.
Au programme
• L’opération débutera le lundi 14 mai prochain, un premier jour dédié au contexte dans lequel évolue la santé mentale en France.
12h – 13h : « Le virage ambulatoire : Où en est la France ? Quelles dispositions prises ou à prendre ? »
13h30 – 14h30 : « Le concept de rétablissement comme socle d’une transformation de la manière de traiter les personnes en fragilité psychique »
16h30 – 17h30 : « Le case management : un nouveau métier en France ? »
18h30 – 19h30 : « En France, revaloriser la psychiatrie ? »
• Le mardi 15 mai permettra d’aborder le parcours de vie et de soins des personnes en fragilité psychique, en s’appuyant notamment sur la notion de résilience comme moteur du rétablissement.
12h – 13h : « Santé mentale : quelle place pour les personnes fragiles psychiquement ? »
13h30 – 14h30 : « Le concept de résilience »
16h30 – 17h30 : « Restitution du pouvoir d’agir : mode d’emploi »
18h30 – 19h30 : « Devenir résilient : une ambition pour un mieux être psychique »
• Le mercredi 15 mai traitera la question de la santé mentale en entreprise.
12h – 13h : « En entreprise, un capital humain à préserver ? »
13h30 – 14h30 : « Les enjeux par un nouveau mode d’organisation pour un management bienveillant»
16h30 – 17h30 : « Les outils de l’entreprise au service de l’inclusion professionnelle des personnes en fragilité »
18h30 – 19h30 : « Entre volonté politique, intérêts économiques et/ou sociaux des entreprises et expérience des acteurs de l’accompagnement, quels partenariats possibles ? »