La Villa Vassilieff à Paris révèle le travail graphique de Sophie Podolski, artiste autodidacte belge, poétesse importante de la fin des années 1960, qui s'est suicidée à 21 ans.
Depuis sa mort en 1974, Sophie Podolski (née en 1953 à Bruxelles) était un peu tombée dans l'oubli. Sa première exposition parisienne se tiendra à partir de samedi 21 avril à la Villa Vassilieff, après une première étape au centre d’art le WIELS en Belgique, en début d’année année.
Cette artiste autodidacte belge, au parcours fulgurant puisqu’elle se suicide à 21 ans, diagnostiquée schizophrène, est principalement connue en tant que poétesse, suscitant de son vivant l’intérêt de l’avant-garde littéraire parisienne et bruxelloise, notamment avec un livre écrit en 1972 Le pays où tout est permis. Philippe Sollers en a publié des extraits en 1973 dans la célèbre revue littéraire Tel Quel et l’historien du mouvement dada Marc Dachy, dans la revue Luna-Park.

Sophie Podolski, Sans titre, 1970, Encre sur papier, 24,5 x 32 cm, Collection Joëlle de La Casinière
Son œuvre graphique foisonnante et hallucinée et ses écrits provocateurs datent de l’époque, à la fin des années 1960, d'un certain désenchantement de la jeunesse et de la naissance des mouvements de libération sexuelle et de l’antipsychiatrie. Cette époque est caractérisée par des bouleversements sociaux et culturels radicaux, qui culminent dans divers pays européens dont la France et la Belgique en mai 68. Sophie Podolski évoque, avec un esprit tant psychédélique que fantasmatique, la vie, la culture populaire et le conformisme de la société.

Sophie Podolski, Lumière Verte, env. 1970, Encre et feutre sur papier, 29,7 x 21 cm, Collection Joëlle de La Casinière
L’exposition de la Villa Vassilieff présente une centaine de travaux sur papier, réalisés à l’encre de Chine, au pastel et au crayon de couleur, en regard des pages du manuscrit original de son livre. L’exposition présente également le film Dans la Maison (du Montfaucon Research Center) réalisé par la plasticienne et éditrice Joëlle de La Casinière, amie de Sophie Podolski qui a conservé ses œuvres jusqu’à aujourd’hui.

Sophie Podolski et Joëlle de La Casinière, env. 1972
Sophie Podolski, "Le Pays où tout est permis" à la Villa Vassilieff, 21, avenue du Maine 75015 Paris, du samedi 21 avril au samedi 7 juillet 2018









