Nicole Belloubet annonce des mesures pour la santé mentale des détenus

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lors de la séance des questions orales sans débat du mardi 17 avril dernier à l’Assemblée nationale, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, garde des Sceaux, s'est exprimée sur la santé mentale des détenus en prison, répondant à Danièle Obono, député de la France insoumise.

« La population accueillie en milieu carcéral cumule en effet des besoins de santé importants liés à ses caractéristiques sociodémographiques et à une prévalence élevée des maladies psychiatriques et des addictions. Des initiatives ont été prises par le ministère de la Justice pour soutenir le recueil de données à l’entrée en détention par l’intermédiaire des observatoires régionaux de la santé », a répondu Nicole Belloubet en précisant que le ministère de la Justice est très investi dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022 pour prendre en considération les besoins des détenus.

« Avec ma collègue Agnès Buzyn nous allons également déployer des modalités supplémentaires de prise en charge des détenus présentant une fragilité psychologique, » a-t-elle également souligné.

Trois mesures seront prises pour améliorer la continuité de la prise en charge à la sortie de prison :

– le renforcement du lien avec les secteurs de psychiatrie et la médecine de ville, en particulier en lien avec les centres médico-psychologiques ;

– le développement du recours aux aménagements de peine pour raison médicale, aujourd’hui sous-utilisés. Sur ce point, la direction de l’administration pénitentiaire a piloté l’élaboration d’un guide méthodologique à destination des professionnels relatif aux aménagements de peine et à la mise en liberté pour raison médicale, élaboré avec la direction des affaires criminelles et des grâces et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que le ministère des solidarités et de la santé.

– le développement de l’accès à l’hébergement et au logement, par une meilleure coordination avec les acteurs du logement, les services intégrés d’accueil et d’orientation, les directions départementales de la cohésion sociale, les partenaires associatifs.

A noter que le prochain numéro de Santé Mentale portera sur les Soins psychiatriques aux personnes détenues (n°227, avril 2018).