« Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter ! »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Alors que le décret sur les pratiques avancées infirmières est toujours en préparation, les réactions se multiplient, avec ses partisans, du côté des paramédicaux généralement, et ses détracteurs, notamment du côté des généralistes.
Dans un communiqué commun, plusieurs associations dispensant des soins primaires (1) souhaitent ajouter un cinquième domaine d'intervention des IPA, dédié aux soins primaires.
« Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5e domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires »
Les signataires estiment que les compétences actuelles des infirmières diplômées d'État doivent être mieux prises en compte dans les textes réglementaires pour garantir la complémentarité et la bonne articulation entre infirmier diplômé d'État (IDE) et Infirmier de pratqieus avancées. Selon ces associations, la pratique avancée est « une opportunité » pour les soins primaires, qui permet une « amélioration incontestable de la qualité des prises en charge ». Elles suggère l'élaboration d'un référentiel de compétences dédié pour les IPA en soins primaires et une formation universitaire. Cette nouvelle pratique devra aussi faire l’objet d’un financement pérenne : « La rémunération forfaitaire à la structure est préconisée pour valoriser l’implication de tous les professionnels et de la structure dans la mise en place de ces collaborations et protocoles. »
  • « Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c'est l'adopter ! »Voir le communiqué complet en PDF
1– Fédération nationale des centres de santé (FNCS), Fédération Adessa-domicile, Union syndicale des médecins de centre de santé (USMCS), Confédération des centres de santé-Accès aux soins pour tous (C3SI), Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir)