L’E.P.S.M Georges Daumézon (Loiret) vient de mettre en place une Equipe Mobile d’Intervention et de Crise en faveur des Enfants et des Adolescents (EMICEA). L'objectif est de prendre en charge dans les 72 heures une situation de crise sur le lieu et dans le contexte de son apparition, sans avoir obligatoirement recours à l’hospitalisation, et hors situations de danger vital qui relèvent du SAMU ou des pompiers et qui doivent être traitées par les urgences pédiatriques (Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise, Centre Hospitalier Régional d’Orléans) ou psychiatriques (CPAU). Pour constituer l’équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, infirmiers, psychologues, assistant social, cadre de santé, secrétaire), le projet a reçu une dotation pérenne de l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire (l’ARS) qui sera complétée par un financement de l’EPSM.
L’équipe mobile veille à la continuité du parcours de soins du patient et travaille en concertation avec les urgences pédiatriques et psychiatriques (C.P.AU) et les différentes structures de soins notamment la pédopsychiatrie (C.M.P, Hôpitaux de jour, Unité Hospitalière Temps Complet Adolescent, Service d’Accueil Familial Thérapeutique ), ainsi que les partenaires du médico-social, de l’éducation nationale, et de l’aide sociale à l’enfance… afin de garantir une cohérence entre les différentes prises en charge. Les professionnels interviennent en binôme de spécialité différente.
L’équipe mobile prend en charge :
– des situations de crise se manifestant par des troubles du comportement, conduites à risque, accès de violence, crises clastiques en lien avec des conflits intrafamiliaux,
– des difficultés éducatives ou des troubles du comportement récurrents en milieu institutionnel, un isolement social, un retrait relationnel, une rupture scolaire,
– toute autre pathologie psychiatrique ou de santé mentale, vécue comme "urgente" par l’entourage nécessitant une intervention d’un spécialiste de la relation.
Une évaluation téléphonique de chaque situation sera effectuée au préalable par l’équipe mobile qui fixera le mode d’action et le délai de son intervention.
Pour la création de l’EMICEA, un diagnostic partagé du Projet Médical de Territoire en Santé Mentale, qui portait sur l'organisation du parcours des soins de l'enfant et de l'adolescent, a été réalisé en concertation avec les partenaires de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’E.P.S.M Georges Daumezon, (3ème secteur de pédopsychiatrie, conseil départemental, foyers, IME éducation nationale, aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse…). Il a mis en évidence des besoins de prise en charge dans le parcours de soins des enfants et adolescents :
– L’augmentation constante du nombre d’enfants de moins de 16 ans présentant une problématique de crise adressés au Centre Psychiatrique d'Accueil d'Urgence (C.P.A.U) ou aux urgences pédiatriques.
– Des demandes également croissantes des familles et des partenaires (Institut Médico Educatif, écoles et collèges, foyers d’accueil…) pour une intervention de la Pédopsychiatrie dans des très brefs délais auprès des enfants et adolescents qui présentent des troubles aigus du comportement.
Les Centre Médico Psychologiques (CMP) qui déplorent des listes d’attente conséquentes n’ont pas les effectifs nécessaires pour intercaler des consultations non programmées et accueillir toutes les demandes nécessitant une réponse dans les 72 heures. Il est enfin observé, depuis quelques années, une saturation récurrente de l’Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour Adolescents.