L’association Regards Cliniques (association de recherche sur les liens entre la clinique psychiatrique et les sciences humaines) propose un programme annuel de conférences-débats.
Dans ce cadre, le jeudi 12 avril, à 20h30 aura lieu une conférence intitulée "Soins pénalement obligés : soigne-t-on à contre gré ? "( Salle de spectacle du Centre Hospitalier du Nord Mayenne)
Les notions d’obligation et d’injonction de soin sont très discutées, entre le thérapeutique et le juridique. Depuis un passé récent la notion d’obligation, reprise dans la notion juridique de soins pénalement obligés, est comprise comme une contrainte, et non plus en son sens initial de contribution à la vie sociale. Par l’émergence de la notion demande en psychothérapie, le soin est conçu dans le souci d’une appropriation et participation du patient. La demande et l’appropriation d’une démarche thérapeutique recoupent la notion de consentement, toujours présente dans les soins pénalement obligés. Ce qui peut entrainer une certaine ambiguïté dans la prise en charge. Soigne-t-on hors demande véritable, et comment le soignant se positionne dans la relation transférentielle, quand la situation lui semble biaisée ? La demande peut-elle émerger d’une incitation plus ou moins contrainte aux soins, avec des personnes plus sujettes à l’agir qu’à l’élaboration psychique ? Ce pari thérapeutique est-il raisonnable ?
Philippe GENUIT Docteur en psychologie, Pôle de Psychiatrie et Conduites addictives en Milieu Pénitentiaire au Centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse
Discutant : Monsieur Thibaut LEPINE, Juge de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de Laval
Tarif : Non Adhérent : 10 € – ½ Tarif pour étudiants et demandeurs d’emploi L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement