Le recours à l’isolement et à la contention reste très élevé à l’hôpital (hôpitaux généraux et psychiatrie) et dans les Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), selon ce rapport de la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et des organisations en santé (Forap). Ce constat émane d’une enquête effectuée en 2016, dans le cadre d’une campagne de mobilisation des professionnels de santé (sociaux et médico-sociaux), sur les questions éthiques que soulèvent ces mesures. Au-delà d’une évaluation des pratiques, il s’agissait d’engager une réelle réflexion pour limiter l’usage des mesures de contraintes physiques. L’enquête a été mise en oeuvre par cinq Structures régionales d’appui (SRA), membres de la Forap, et a concerné au total 172 établissements. Plus de 10 000 professionnels ont répondu au questionnaire en ligne.
Les résultats ont été rendus par établissement et une analyse interrégionale permet à chacun d’eux de se situer. 60 % des structures répondantes sont des établissements publics et 73 % ont moins de 300 lits et places.
– Une très faible part d’entre elles déclare n’avoir pratiqué aucune mesure de contention ou d’isolement au cours du dernier trimestre (6,4 %). Les spécialités qui déclarent les plus grandes fréquences de recours à ces mesures durant le dernier trimestre (11 fois et plus) sont la psychiatrie (42,6 %), la MCO (37,6 %), le médico-social (30,8 %) et les soins de longue durée pour personnes âgées (SLD) (30,3 %).
– Tous établissements confondus, seuls 55 % des répondants déclarent disposer d’une politique de limitation du recours à ces mesures. Près de 77 % d’entre eux cependant proposent des formations pour réduire le recours aux contraintes physiques.
– Le motif le plus souvent évoqué est le « risque de chute » pour la contention (74,8 %) et les « troubles du comportement » pour l’isolement (72,6 %).
Pour améliorer les pratiques, la Forap entend mettre en oeuvre des formations ou ateliers thématiques, des rencontres « à l’occasion desquelles toutes les alternatives possibles à ces mesures pourront être pensées, imaginées, et leurs freins et leviers identifiés, par l’ensemble des professionnels des établissements. »
- Contention et isolement dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Campagne interrégionale eForap 2016, rapport interrégional, janvier 2018. En savoir plus : www.ccecqa.asso.fr