Psychiatre : revoir la formation !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Union Syndicale de la Psychiatrie (UPS), réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, dénonce les conditions actuelles de la formation initiale des psychiatres, aggravées par la réforme en cours du D.E.S et propose notamment .

1. De refondre complètement la composition des Commissions régionales et locales de la spécialité par une représentation majoritaire de la psychiatrie, incluant les diverses formes d’exercice de la profession, avec une place prépondérante de la psychiatrie de secteur.
2. De supprimer l’obligation de semestres en C. H. U.
3. De généraliser les agréments à l’ensemble des secteurs de la psychiatrie générale et infanto-juvénile, et d’ouvrir la possibilité de semestres auprès de psychiatres en cabinet libéral.
4. D’augmenter significativement le recrutement de futurs psychiatres lors des épreuves classantes nationales (ECN).
5. De revenir à une unité de la psychiatrie dans cette formation initiale, sans choix précoce entre la psychiatrie générale et infanto-juvénile.
6. De diversifier obligatoirement les approches théoriques et pratiques dans les enseignements, les mémoires et les thèses. Le rôle du Centre national de prévention et de protection (CNPP) et de la Fédération des spécialités médicales (FSM) doit être la mise en place et le contrôle de cette diversité.

L’USP réclame donc le retrait immédiat de l’actuelle réforme du D. E. S. et la participation des représentants de l’ensemble des psychiatres en formation à la refonte de la formation.