Melancholia, art et psychiatrie au XIXe siècle

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Jusqu'au 24 juin 2018, se tient l'exposition "Melancholia, art et psychiatrie au XIXe siècle", à la Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Maladie mentale par excellence du XIXe siècle, qualifiée de "mal du siècle" par Chateaubriand et qui fascina la psychiatrie naissante, avant que cette dénomination ne laisse place notamment à celle de psychose maniaco-dépressive, ou dépression, elle a beaucoup intéressé les artistes, qu'ils l'aient pris comme sujet d'étude ou qu'ils en aient été également atteints. Le docteur Gachet, ami de nombreux peintres, artiste lui-même, a consacré sa thèse de fin d'étude à la mélancolie. Il réalisa lui-même de nombreux croquis sur le vif de malades mentaux à l'hôpital de la Salpétrière.

Mélancholia signifie étymologiquement "bile noire" et était dans l'Antiquité liée au génie et à la folie, avant d'être identifiée plus étroitement à une pathologie. "Spleen" pour Baudelaire, le "soleil noir de la mélancolie", au XIXe siècle, on la considère sous les aspects d'une affection violente et romantique.

L'exposition part de la gravure "Melencolia" de Dürer de 1514 pour montrer aussi diverses représentations des artistes dans la posture du mélancolique.
 
Adresse : 78 rue du Docteur Gachet – 95 430 Auvers-sur-Oise maison.gachet@valdoise.fr +33 (0)1 30 36 81 27