La nouvelle unité de gériatrie du Centre hospitalier Gérard Marchant "Les Jardins des Silos", située 8 chemin des Silos à Toulouse, accueille ses premiers patients depuis le mardi 13 mars. Son ouverture est le signe du renforcement du positionnement du centre hospitalier spécialisé dans le domaine des soins psychiatriques aux personnes âgé. De 47, ce centre hospitalier est passé à 80 lits dans l'Unité de soins longue durée, avec trois secteurs correspondant à des prises en charge différenciées, à destination de patients de plus de 60 ans :
– une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) : 14 patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée compliquée de symptômes psycho comportementaux sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie des autres patients.
– une USLD à orientation psycho-gériatrique : 22 patients ayant des pathologies psychiatriques ainsi qu’une dépendance ou des problèmes somatiques chroniques ou des troubles démentiels associés.
– une USLD gériatrique : 44 patients affectés de pathologies chroniques sévères, organiques, entrainant ou aggravant une perte d’autonomie organique.
La coexistence sur un même lieu de trois secteurs distincts permet le transfert du résident de l’un à l’autre selon son état clinique et ainsi d’offrir la meilleure prise en charge possible. Elle permettra également de mettre en place des activités communes à plusieurs secteurs.
D'un coup de 10 235 000 euros TDC, ce projet a été réalisé par l'agence d'architecture Atelier REC qui avait débuté les travaux en juin 2016. La livraison définitive du chantier est prévue pour juillet prochain.