Depuis janvier 2018, le cours de street dance complète l’offre de « sports adaptés » du Centre Hospitalier Sainte-Marie (Nice).
Chaque semaine depuis début janvier, un groupe de 6 à 10 patients souffrant de troubles psychiques se retrouve pour partager un cours d'initiation à la street dance (danse de rue). Cette forme dansée issue de la culture hip-hop se développe depuis les années 1970. Tous les mardis matin, les participants arrivent motivés, souriants et ravis de retrouver leur professeur de danse, Mathieu Paczowski, avec lequel ils ont créé un lien particulier au fil des séances. « Ça m’aide à me sortir du quotidien, être à l’hôpital c’est pesant, et la danse ça m’évade », confie ainsi Laetitia, adepte de cette nouvelle activité depuis sa création. L’échauffement se fait en musique dans la bonne humeur. Les patients reprennent la chorégraphie apprise la semaine précédente, agrémentée de nouveaux pas adaptés à leurs capacités.
Cette activité d’1h30 proposée par la Fédération sociothérapique et culturelle du pôle sanitaire de réhabilitation psychosociale (PSRP) de l’Hôpital Sainte-Marie (Nice), vise avant tout la resocialisation. Elle permet de développer les capacités d'écoute, et le dépassement de soi par l'activité physique. Les patients sont adressés par les psychiatres de l’établissement et encadrés par l'équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs (APA), d’aide soignants et d’infirmiers… qui participent à toutes les activités proposées.
Proposés au départ pour motiver les plus jeunes, les résultats dépassent déjà les espérances de l’équipe. Zoubida Hadjalla, aide-soignante, à l’origine du projet, observe déjà « une grande tolérance entre patients, de la persévérance dans l'effort, le développement des capacités de mémorisation et l’acceptation de se confronter à leur image dans le miroir ». Les patients constatent eux même leurs progrès au fil des semaines.
Ce cours de street dance vient ainsi s’ajouter aux activités de sport adapté déjà nombreuses comme l’escalade, la marche, la course à pied, la natation ou encore le renforcement musculaire.
Renseignements : Zoubida Hadjalla – Fédération Sociothérapique – Pôle Sanitaire de Réhabilitation Psychosociale, tél. : 04 93 13 58 04/58 80. Photo © CH Sainte-Marie, Nice.