La Fondation Santé des étudiants de France annonce l'ouverture d'une clinique soins-études à Vitry-le-François à l'automne 2019, suite à l'obtention de l’autorisation de l’activité de soins en psychiatrie et pédopsychiatrie, délivrée par l’Agence régionale de santé Grand Est.
Cette clinique soins-études de 80 lits et 5 places, portée par la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), ouvrira à Vitry-le-François (51) à l’automne 2019. Issue de l’engagement et du soutien de la mairie Vitryate et d’une collaboration entre la FSEF, l’ARS Grand Est et le centre hospitalier de Vitry-le-François, la clinique accueillera des adolescents et jeunes adultes entre 15 et 21 ans, présentant des troubles psychiques, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité.
La clinique soins-études s’installera sur le site du centre hospitalier en veillant à s’intégrer dans l’espace existant. La Fondation Santé des Etudiants de France engage un programme d’investissement significatif ; une partie des locaux du centre hospitalier destinés à cette nouvelle activité sera rénovée, et un nouveau bâtiment sera construit en continuité. Les travaux débuteront par une première phase préparatoire, réalisée par le centre hospitalier, qui se terminera à la fin du 1er semestre 2018. A l’automne 2018 pourra alors débuter le chantier de la future clinique.
Dans une dynamique de partenariat étroit et durable et d’inscription dans le territoire, une coopération avec le CH de Vitry-le-François sera recherchée dans différentes fonctions support, telles que la maintenance, les fonctions hôtelières ou des prestations liées aux soins.
Cette clinique soins-études s’inscrira également dans le paysage sanitaire local et régional, en proposant une offre de second recours, en complémentarité des autres établissements de santé mentale et des professionnels de santé du territoire. Des rencontres ont d’ores-et-déjà débuté avec les partenaires locaux pour leur présenter le projet et discuter de cette articulation.
L’établissement comptera à terme environ 90 postes en équivalent temps plein. Le lancement de la campagne de recrutement (psychiatres, infirmiers, éducateurs spécialisés, personnels administratifs…) sera annoncé sur le site internet de la fondation (www.fsef.net). Les services ouvriront de manière échelonnée jusqu’à fin 2020.