Le nouveau règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ) encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) prévoit notamment que les IPS en soins de première ligne (IPSPL) pourront initier des traitements pour six problèmes de santé chroniques, soit le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’hypothyroïdie.
Cette refonte réglementaire élaborée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le CMQ vise à optimiser le rôle professionnel des IPS selon un modèle visant à faciliter le partenariat entre les IPS et les médecins partenaires afin de toujours mieux répondre à la croissance des besoins de santé de la population québécoise et de contribuer à résoudre les problèmes d’accès. Le nouvel encadrement réglementaire prévoit la création de trois classes de spécialités à partir de clientèles cibles : adulte, pédiatrique et santé mentale.
« Le Collège des médecins est heureux des avancées faites pour une reconnaissance élargie des IPS. Les nouvelles activités qu’elles exerceront constituent un autre exemple de collaboration interprofessionnelle bénéfique pour le patient, pour l’équipe de soins et pour le système de santé. Le Collège des médecins et l’OIIQ travailleront de concert afin de s’assurer de la qualité des soins médicaux rendus par leurs membres respectifs », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du CMQ.
Source : Communiqué de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 14 février 2018.