Dépistage précoce de la psychose

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Matmut, la Fondation de l’Avenir et la Fondation Deniker s’engagent via le Fonds Avenir Matmut pour le dépistage précoce des risques de psychose chez les jeunes.

Le projet des professeurs Marc Maier et Pavel Lindberg (CNRS, Université Paris Descartes) a pour objectif de prévenir les épisodes psychotiques chez les jeunes. A cette fin, leurs travaux sont centrés sur l’implication cérébrale dans la schizophrénie, les altérations cérébrales susceptibles de sous-tendre les déficits comportementaux liés à la schizophrénie, notamment par la définition de mesures utiles comme marqueurs cliniques précoces. L'objectif est de permettre une approche thérapeutique plus précoce, plus personnalisée et donc plus efficace. Ne plus appréhender la schizophrénie comme une fatalité, mais admettre qu’à l’instar d’autres pathologies plus visibles, elle peut être dépistée et par conséquent, ses symptômes mieux contrôlés.

Conventionnement sur 2 ans (fin en juin 2019). Implication tri-partie : fonds de soutien Avenir Matmuyt pour la Recherche en psychiatrie (Fondation de l’Avenir et la Matmut), la Fondation Deniker et les professeurs Maier et Lindberg (CNRS/Paris Descartes).

Financement à hauteur de 100 000 €.

Sélection des dossiers :

  • proposition de projets par la Fondation Deniker. 
  • Présentation en COPIL Fonds Avenir Matmut Psychiatrie et implication du président de la Matmut (thème en lien avec les valeurs du groupe Matmut)

Daniel Havis, président de la Matmut, a rappelé que le groupe soutenait de manière volontaire, et cela depuis six ans via le Fonds Avenir Matmut, la recherche en psychiatrie, recherche dédiée à "un handicap invisible".