La chirurgie bariatique en augmentation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La chirurgie bariatrique, destinée à traiter chirurgicalement les grands obèses, s’est développée de manière très rapide en France depuis plus de vingt ans. Le nombre d’interventions a été multiplié par plus de 20, passant de 2 800 en 1997 à 59 300 en 2016. Le taux d’hospitalisation a, lui, progressé de 0,5 à 8,9 séjours pour 10 000 personnes.

Ce numéro d'Etudes et résultats s'intéresse aux profils des patients opérs ainsi qu'aux établissements qui ont pratiqué ces interventions. Il s'agit notamment pour les chercheurs d'alimenter les réflexions sur les pratiques de cette prise en charge chirurgicale de l’obésité : pertinence des indications, suivi des procédures pré et postopératoires, résultats à long terme. Dans leurs conclusions, ils rappellent que si la chirurgie est un traitement efficace, qui entraine une perte de poids de 20 à 30 % la première année, « cela ne doit pas faire oublier l’importance de la prévention de l’obésité, qui passe par des mesures de santé publique pour favoriser une alimentation saine et une activité physique régulière et faire ainsi diminuer le nombre de personnes en surpoids, obèses ou obèses morbides. »

  • Chirurgie de l'obésité : 20 fois plus d'interventions depuis 1997. Etudes et résultats, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). A télécharger en PDF.