Plus de 25 % des évènements indésirables associés aux soins sont liés à un dysfonctionnement de l’équipe de soins. Lancé en 2013 par la Haute Autorité de santé (HAS), le programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte) donne la possibilité aux équipes de soins volontaires de s’engager collectivement pour sécuriser la prise en charge de leur patient. Après quatre ans d’expérimentation, la HAS présente les enseignements et retours d’expérience des équipes engagées. La généralisation du programme est prévue au cours du second trimestre 2018, via des méthodes et outils qui seront mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé.
Bien souvent, un problème de communication est en cause dans la survenue des événements indésirables. Le Pacte vise donc à renforcer l’écoute, la cohésion, le dialogue, la synergie ou la prise en compte du stress au sein d’une équipe de soins. « Le travail en équipe efficace est une barrière de sécurité et un facteur de qualité de la prise en charge », insiste Yasmine Sami, chef de projet « Sécurité du patient » à la HAS.
Pacte vise à faire passer « une équipe d'experts à une équipe experte », en faisant levier sur le collectif de travail notamment de la communication, de la gestion des risques en équipe, de la capacité d'alertes et de l'implication du patient afin de sécuriser la prise en charge. La démarche s'organise en deux étapes : le diagnostic de fonctionnement du collectif puis la mise en place d'actions d'amélioration.
Selon la HAS, « la lecture des résultats encourage nettement à généraliser Pacte, puisque le bénéfice est massif », en définissant des conditions plus claires d’entrée dans la démarche, dans son accompagnement et son évaluation.
A noter : parmi les 18 équipes ayant participé à la première phase expérimentale, l'équipe de psychiatrie de la Clinique Ker-Yonnec détaille dans ce rapport les résultats de son programme, qui avait pour objectif d'améliorer la sécurité du circuit du médicament. Des outils ont été construits et pérennisés dans l'établissement.
-
Programme d’amélioration continue du travail en équipe – Pacte – Rapport final de l’expérimentation, HAS, février 2018. A télécharger en PDF