La Boutique solidaire sous les projecteurs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un an après avoir reçu le 2e Prix infirmier en psychiatrie, décerné par Santé mentale, la Boutique solidaire créée par l’Association Phoenix (CH Périgueux) revient sur les nombreuses retombées liées à cette distinction.
Rappelons que la Boutique solidaire, codirigée par les soignants et les patients, organise chaque mois, une vente de vêtements et bibelots. Lieu d’accueil et de convivialité, elle propose aussi une cafétéria (lire aussi Bienvenue à la Boutique solidaire, Santé mentale, n°219, juin 2017). Certains jours d’ouverture sont gérés en totale autonomie par les patients. Un local mis à disposition par la mairie, en centre-ville, a été rénové grâce à l’argent du prix. La première vente dans ce nouvel espace a eu lieu le 4 janvier 2018.
Aujourd’hui, les membres de l’association mesurent les effets du Prix en termes de reconnaissance professionnelle pour l’équipe soignante, mais aussi de fierté pour les patients qui se sont beaucoup impliqués dans cette création. Cette récompense contribue ainsi à déstigmatiser la maladie psychique.
Par ailleurs, l’équipe souligne les ouvertures vers l’extérieur et les échanges, nombreux, que ce prix a permis : participation au projet Culture et santé du CH, actions dans la cité en lien avec la direction, communication aux 2es Rencontres soignantes en psychiatrie, article dans le journal du CH, le journal local et la presse professionnelle…
Côté perspectives, la Boutique solidaire envisage davantage de jours d’ouverture gérés par les patients, la participation à des événements organisés par la commune, une inauguration officielle au printemps…

  • Contact : Cécile Lacroix-Tenant, infirmière, présidente de l’Association Phoenix, 05 53 45 26 98, davicecile@aol.com