Cette étude publiée par la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance de l'Education nationale (DEPP) permet d'objectiver sur les parcours scolaires des enfants en situation de handicap. Si globalement l'inclusion scolaire progressse, quelque soit le type de handicap, le milieu social reste un facteur déterminant pour l'insertion de ces enfants.
La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 pour connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs.
Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève.
Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d’intervalle, on constate, pour les plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’Unité locale d'inclusion scolaire (ULIS), permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs.
- Les enfants en situation de handicap. Parcours scolaire à l'école et au collège. Sylvie Le Laidier, Revue Éducation et formations, n° 95, décembre 2017.