Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues en 2016 au titre des accidents du travail, d’après une étude présentée par la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie, qui précise que le pourcentage de ces troubles dans l’ensemble des accidents du travail a progressé de 1% en 2011 à 1,6% en 2016. Au-delà du fait que davantage d’assurés demandent cette reconnaissance de leur trouble comme lié au travail, deux événements déclencheurs expliquent cette augmentation : d’une part un choc ou stress lié à un événement violent externe (agression, braquage, attentat… sur le lieu de travail) et d’autre part les conditions de travail. Signalons que le secteur médico-social concentre à lui seul près de 20 % des accidents (alors qu’il emploie environ 10 % des salariés).
Par ailleurs, 596 affections psychiques ont été reconnues comme maladies professionnelles en 2016, soit sept fois plus qu’il y a 5 ans. Les victimes sont majoritairement des femmes, employées, âgée d’en moyenne 40 ans. L’étude indique cependant que « cela ne présume en rien d’une caractéristique intrinsèque des sexes puisque ces personnes n’exercent probablement pas les mêmes métiers et ne sont donc pas soumises aux mêmes risques ». Les dépressions sont largement majoritaires (77%), suivis des troubles anxieux (11%) puis des états de stress post-traumatiques (10%).
Accidents ou maladies, l’impact sur la santé est plus grave: les durées d’arrêts sont plus longues. La prise en charge des affections psychiques liées au travail a ainsi représenté 230 millions d’euros en 2016, à savoir 175 millions d’euros pour les accidents du travail, 17 millions pour les accidents de trajet et 40 millions pour les maladies professionnelles.
Dans ce contexte, l’Assurance maladie indique que « la prévention des risques psychosociaux doit être prioritairement engagée dans les secteurs les plus à risque » et rappelle les actions de prévention et de formation notamment dans lesquelles elle est engagée, sur le plan national et régional. Soulignant que, malgré des avancées, « les entreprises éprouvent encore des difficultés pour passer diagnostic à l’action », elle annonce un travail spécifique sur ce point, afin d’innover en matière de prévention et mieux prendre en compte la pluralité des actions rencontrées.
- Santé travail : enjeux et actions. Les affections psychiques liées au travail: éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance maladie – Risques professionnels. Janvier 2018, à télécharger sur www.risquesprofessionnels.ameli.fr