Lancés le 18 janvier, les Etats généraux de la bioéthique organisent jusqu'en fin avril 2018 de nombreux débats citoyens et des auditions d'associations et/ou de grands courants de pensée. Ces réflexions citoyennes doivent participer à la révision de la loi de bioéthique.
Le professeur Jean-François Defraissy, président du Cominté consultatif national d'éthique (CCNE), invite via un site dédié les citoyens à s'emparer du sujet : « Quel monde voulons-nous pour demain ? C’est cette question large, mais primordiale, que je souhaite vous adresser à travers ce site web. Une véritable invitation à la réflexion et au débat, en somme… et qui prend une importance particulière puisque c’est dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique que celle-ci se pose aujourd’hui.
Pourquoi des Etats généraux ? L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 et elle prévoit – entre autres choses, bien sûr ! – la révision de la loi dans les sept ans et l’organisation par le Comité Consultatif National d’Ethique d’Etats généraux de la bioéthique en amont de cette révision. Ainsi une période de débat public s’ouvre-t-elle aujourd’hui et les résultats de ce débat auront pour objectif d’éclairer les acteurs politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018.
Ce débat n’a pas vocation à être un débat d’experts : il est, aussi, le vôtre. Et parce que chaque pensée est singulière, je vous invite toutes et tous à participer à ce moment essentiel de notre démocratie. …»
Lire la suite, s'inscrire sur le site dédié : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/