La première Journée nationale de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie s'est tenu le 30 novembre 2017 à Paris. L'occasion pour Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, de rappeler l'engagement du Gouvernement pour une société plus ouverte et notamment son soutien pour l'habitat inclusif, offre entre le domicile et l'établissement, inscrit sur la feuille de route « handicap ».
Coorganisée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), cette journée d'échanges avait pour objectif de mettre en perspective les enjeux de l'habitat inclusif avec l'ensemble des parties prenantes, avec comme fil rouge l'inclusion des personnes au cœur de la Cité.
Selon une dépêche Hospimedia du 30 novembre, la secrétaire d'Etat a souligné dans son allocution d'ouverture que cette offre innovante « s'est développée sous l'impulsion des acteurs de terrain, pour répondre aux besoins des usagers fragiles, et que les modèles sont multiples. » Elle fait désormais partie de la « palette de vaste choix offert aux personnes », avec des formes qui varient « selon les ambitions exprimées par ses occupants ». Dès lors, « il ne faut probablement pas donner de définition stricte afin qu'il constitue une forme d'habitat réellement nouvelle et surtout adaptée » Sophie Cluzel a indiqué les trois axes de travail de l'administration centrale :
– amorcer une démarche nationale pour les personnes en situation de handicap ;
– sécuriser économiquement les modèles ;
– lever les obstacles juridiques au montage de projet. « Une des principales conditions de réussite réside dans la capacité à valoriser les projets en cours localement et à repérer, puis diffuser ces bonnes pratiques », reprend Sophie Cluzel. Autre levier majeur d'amélioration pour la ministre, «la coordination des acteurs ».
La journée était organisée en trois table-rondes portant sur:
– L’émergence de projets, belles initiatives au service des personnes handicapées et des personnes âgées ;
– La construction des réponses au service d'un projet social inclusif accompagné ;
– L'ancrage des projets dans le territoire en articulation avec l'offre de services.
La poursuite des travaux implique la plus grande clarté sur ce qu’est l’habitat inclusif et ce qu’il n’est pas. Dans cette perspective, le Gouvernement publie un guide d’aide au montage de projets, qui montre la diversité de l’offre, dresse un état des lieux, à droit constant, des dynamiques partenariales utiles pour conduire à bien un projet et identifie les leviers juridiques et les pistes de financement adéquates.
- En savoir plus : http://handicap.gouv.fr/actualites/article/journee-nationale-de-l-habitat-inclusif
- Guide de l'habitat inclusif, Ministère des Solidarités et de la Santé, novembre 2017, à télécharger gratuitement en PDF.