Centres hospitaliers locaux et accueil des personnes atteintes de troubles cognitifs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En France, le système public de santé est riche d’une grande diversité de structures, allant des centres hospitaliers universitaires à de petits établissements proposant une offre de soins de proximité, parmi lesquels les centres hospitaliers locaux. L’Observatoire des dispositifs de la Fondation Médéric Alzheimer qui, depuis 2002, s’intéresse à tous dispositifs impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, présente une étude pour mieux connaître et de valoriser l’organisation des centres hospitaliers locaux, les moyens qu’ils mettent en oeuvre et les pratiques professionnelles qu’ils ont développées pour prendre en charge les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Implantés dans des territoires ruraux ou semi-ruraux souvent peu pourvus en services et en professionnels, les centres hospitaliers locaux ont pour spécificités d’avoir à la fois des lits d’hospitalisation et des places d’hébergement pour les personnes âgées, et de recourir à des médecins généralistes libéraux, de sorte qu’ils constituent des lieux de décloisonnement à la fois entre le sanitaire et le médico-social, et entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.Ils accueillent majoritairement une population âgée. 37 % des patients hospitalisés au moment de l’enquête présentaient des troubles cognitifs. Pour répondre à leurs besoins, les centres hospitaliers locaux ont investi dans des équipements et services spécialisés ainsi que dans la formation. La proximité avec le lieu de vie des patients et de leurs familles, l’intégration de l’offre sanitaire et médico-sociale et le continuum entre les soins hospitaliers et ambulatoires constituent autant d’atouts pour ces établissements qui rencontrent, cependant, des difficultés pour maintenir leur activité sanitaire.

Cette enquête intervient alors que deux réformes se mettent en place: la création du statut d’hôpital de proximité qui concerne plus de la moitié des centres hospitaliers locaux, et l’installation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui les inscrit dans un réseau ayant pour finalité l’organisation d’une prise en charge graduée des patients, autour d’un projet médical partagé. Dans ce contexte, cette enquête contribue à mieux faire connaître les spécicités de ces établissements dans des environnements très différents.

  • Centres hospitaliers locaux et personnes atteintes de troubles cognitifs, n°48, décembre 2017, La Lettre de l’observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, n°48, décembre 2017, à télécharger sur le site de la Fondation Médéric.