Depuis 2014, le Nouvel Hôpital de Navarre a engagé une réflexion sur la qualité de vie au travail, avec l’aide des représentants du personnel siégeant au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au Comité technique d’établissement (CTE).
Cela s’est traduit en 2015 par une conférence sur les risques psychosociaux animée par Marie Pezé (docteur en psychologie et spécialiste de la souffrance au travail) et la mise en place de massages minute pour les personnels. Puis en 2016, l’hôpital a initié un théâtre forum avec la collaboration du collectif d’artistes, Commune idée, sur les risques psychosociaux à l’hôpital. En 2017, dans la continuité de ces actions, un groupe de travail a réfléchi à ce qui pourrait aider les salariés à concilier vie professionnelle et « contraintes domestiques ». L’idée d’une conciergerie a ainsi germé. Le projet a été accepté par l’Agence régionale de santé et financé pour moitié.
Depuis le 7 novembre, les salariés peuvent bénéficier de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit à laquelle l’hôpital est abonné. Ce service leur donne accès à un certain nombre de permanences physiques et de livraisons (2 fois par semaine). Concrètement, ils passent commande sur le site internet ou l’application smartphone, ou directement à la permanence (notamment s’ils veulent déposer des objets nécessaires à la réalisation de la prestation : pressing, cordonnerie, retouche, repassage, documents administratifs…). La Minut’Rit ne fait pas que livrer et acheter, elle recherche aussi des prestataires pour garder les enfants, entretenir le jardin, nettoyer un véhicule et organiser son transport pour les réparations, vidanges… La liste est longue, et chaque semaine, les inscrits découvrent un peu plus l’étendue des services offerts. La Minut’Rit s’appuie en effet sur des partenaires locaux de qualité (artisans, entreprises d’insertion, Établissement et service d’aide par le travail, ESAT). Ces prestataires sont sélectionnés pour leur investissement en matière sociale et environnementale.
Le personnel du Nouvel Hôpital de Navarre fait désormais partie des 5 % de salariés français qui se sont vus offrir par leur employeur l’accès à des biens et services leur permettant de simplifier leur quotidien. La plupart sont proposés à un tarif inférieur ou égal à ce qu’ils paieraient en dehors de la conciergerie.
- D'après le Communiqué de presse du 2?octobre 2017 – Contact : Benoît Dupuis, benoit.dupuis@nh-navarre.fr