Autisme : Nao a fait sa rentrée au CH Alpes-Isère

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) a acquis un robot humanoïde social, Nao, pour aider des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans leurs apprentissages.
Depuis fin octobre, trois enfants âgés de 5 à 7 ans et souffrant de troubles du spectre de l’autisme ont un nouveau camarade de classe, un petit robot attachant, haut de 58 centimètres, avec lequel ils peuvent communiquer : il s’agit de Nao (Softbank Robotics).
Nao a été notamment conçu pour aider les enfants avec des TSA à gagner en autonomie. En effet, des chercheurs de la Viterbi School of Engineering à Los Angeles en ont fait la démonstration au Symposium international sur la communication interactive entre robot et l'homme qui s'est tenu à Edimbourg le 27 août 2014. Un scénario de science-fiction ? Pas du tout, assurent les scientifiques. Alors que les enfants autistes éprouvent des difficultés à reproduire des comportements et à décrypter les émotions humaines, ils arriveraient à imiter les gestes enseignés par un robot humanoïde. Du fait que Nao n’exprime aucune émotion ou alors de manière totalement contrôlée et mécanique, il permet de faciliter certains apprentissages : travailler sur l’imitation, les émotions…
Grâce à un logiciel, le soignant peut, via une tablette, directement piloter le robot et ainsi faire le parler à sa place, lui prêter des sentiments ou encore lui demander de conter des histoires interactives. Au-delà du côté ludique, le projet de recherche du CHAI vise à prouver si Nao peut constituer un support thérapeutique efficace. « Nous construisons actuellement des programmes de soins en fonction de chaque enfant. On va définir des axes de travail et nous allons par la suite établir des fiches d’évaluation pour que les équipes soignantes mais aussi les parents évaluent les progrès des enfants » témoigne le Docteur Fatiha Djebbar, responsable de l’Unité de Jour Autisme (UJA) du CHAI.
Avec sa bouille ronde et ses grands yeux, Nao a su séduire la direction des systèmes d’information du CHAI qui est à l’origine du projet et qui l’a alors soumis à la direction générale et aux équipes médicales et paramédicales. « Nous avons acquis le robot avec la programmation standard, les équipes du service informatique s’occupent de l’animation du projet et de la programmation en coordination avec l’équipe soignante » explique Benjamin Delubac, responsable du service informatique du CHAI. C’est ainsi que Nao a trouvé sa place au sein du service de l’Unité de Jour Autisme du pôle Troubles du Spectre Autistique (TSA) du CHAI.
Le CHAI figure parmi les premiers établissements en France à adopter ce robot. Une belle initiative pour faciliter la prise en charge et les apprentissages et qui témoigne de l’ambition de l’établissement à soutenir des projets innovants impactant directement le soin.

  • En savoir plus : Unité de jour autisme, 04.76.56.49.40 ou Marine Dragner, respnsable de la communication, mdragner@ch-alpes-isere.fr

 

  •