La dégradation de l'état de santé et l'incapacité à faire face à la complexité du maintien à domicile sont les deux principales raisons évoquées par les familles pour l'entrée en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (voir ci-dessous), d'après une enquête réalisée par le cabinet conseil GlobalAgingConsulting auprès de familles de résidents des familles. Les proches pointent également leurs difficultés à être présents autant que nécessaire auprès de leurs parents et le sentiment d'une garantie d'un meilleur accès aux soins.
Autre enseignement, 42% des familles pensent que leur parent vit mal dans l'Ehpad. Selon les enquêteurs, « ce chiffre élevé est à expliquer par plusieurs paramètres : certains jugent que les prestations de l'Ehpad de leur parent ne sont pas de bonne qualité et d'autres que de toute façon, être en Ehpad n'est pas enviable et ne peut pas être bien ». Les familles ont un « avis mitigé » sur les établissements. Elles pointent presque unanimement un manque de personnel au sein des structures, 77% estiment qu'il n'est pas en nombre suffisant. Une opinion surtout forgée « via les médias », selon le cabinet conseil. 69% des enfants de résidents ont une bonne opinion du personnel.
- Les Ehpad en France, opinions des familles. Sondage octobre 2017. Frédéric Serrière Global Aging Consulting. 25 pages. Document disponible en pdf.