La Direction générale de l'offre de soin (DGOS) vient de mettre en ligne une fiche pratique dédiée à la pratique avancée infirmière telle que définie dans la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016. Reste cependant à définir les champs de compétences et le rôle de ces infirmiers dans les parcours. C'est l'objet du décret actuellement en préparation au ministère.
Rappelons que le conseil international des infirmiers (CII) indique que « l’infirmier-ère diplômé-e qui exerce en pratique avancée a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier-ère sera autorisé-e à exercer ».
Concrètement, la loi précise que la pratique avancée recouvre :
des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.