Troubles bipolaires : le CHU de Besançon participe à un projet européen

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre du programme européen pour la recherche H2020 (programme européen pour la recherche et le développement qui couvre la période 2014-2020), le CHU de Besançon participe à un projet de grande ampleur, qui vise, par une approche de stratification basée sur les biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium, à améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un trouble bipolaire

Le Lithium, traitement de référence, agit comme un régulateur de l’humeur. Il s’avère toutefois inefficace pour 30% des patients. Cette variabilité de réponse est aujourd’hui mal comprise et prédire avec précision si le patient répondra au traitement reste difficile. La mise en évidence de biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium permettra de guider le clinicien dans le choix du traitement. A terme, l'objectif de ce projet coordonné par le Professeur Frank Bellivier à l’AP-HP, est d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un trouble bipolaire par une approche de stratification basé sur ces biomarqueurs.  Ce projet qui implique 15 partenaires dans 9 pays contribuera également à développer un réseau d’experts internationaux autour de la prise en charge de la maladie.

Enfin, l’une des études incluse dans ce projet vise à développer un dispositif médical original pour le suivi des patients traités. La création d’un tel dispositif médical allègera les contraintes des patients et devrait faciliter le suivi des malades. Le Professeur Emmanuel Haffen  est l’investigateur principal de cette étude menée par le centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1431) du CHU en interaction avec l’institut FEMTO-ST(UMR-UFC-CNRS ENSMM UTBM 6174) et l’entreprise ALCYM.

Projet r-link « Optimizing response to li treatment through personalized evaluation of individuals with bipolar i disorder: the r-link initiative ». Projet  coordonné par le Pr Frank Bellivier (AP-HP, GH St-Louis-Lariboisière – F. Widal) – Budget : de 7,7 millions d’€.

Source : CHRU Besançon