Quel est le nombre moyen de patients dont s’occupe chaque jour une infirmière ou une aide-soignante ? Faut-il généraliser les dotations en personnel en France ? En mars 2017, la Fédération CFDT Santé Sociaux a mené une enquête en ligne dans le cadre des travaux effectués par les organisations syndicales de l’European Federation of Public Service Unions (EPSU) sur la dotation en personnel dans le secteur de la santé.
2 587 participants (infirmiers, infirmiers de bloc, infirmiers anesthésistes, puéricultrices, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, agent de service faisant fonction d’aide-soignant et étudiants) ont répondu aux 37 questions de l’enquête. Ils ont été interrogés sur leur situation personnelle et les effectifs de leur service chaque jour. 600 d’entre eux ont souhaité s’exprimer librement sur leur journée de travail à travers la dernière question ouverte.
Si globalement sur l’ensemble des services, on compte en moyenne un peu plus de 6 soignants pour 38 patients le matin et 5 l’après-midi, l’analyse par service dresse des constats alarmants?: en Ehpad, on peut compter 1 infirmier pour 48 à 51 résidents, 1 aide-soignant pour 16 à 18 ; aux urgences, 1 infirmier pour 20 patients et 1 aide-soignant pour 31 ; en Soins de Suite et de Réadaptation ou salle de réveil, 1 infirmier respectivement pour un peu moins de 25 patients… Inévitablement, un tiers des répondants déclarent des horaires de travail plus longs que prévu, parmi eux, 45?% disent que ce temps « ne sera ni récupéré ni rémunéré ».
Les résultats permettent de souligner différents éléments : l’impérieuse nécessité d’adopter des ratios de personnels dans le secteur des personnes âgées et celle d’engager plus largement une réflexion sur la question des effectifs à l’hôpital. La CFDT Santé sociaux plaide pour des effectifs qui tiennent compte de « la charge en soin réelle », au jour le jour, comme cela se pratique en Finlande. Le pays s’est en effet doté d’un outil informatique d’évaluation des besoins en personnels assez performant (construit avec des soignants). Les infirmiers saisissent eux-mêmes chaque jour les informations sur l’état réel du patient durant leur journée de travail, ce qui génère le calcul des effectifs nécessaires à la charge de travail et à son évolution.
- Parlons effectifs. « On est combien aujourd’hui ?» L’enquête CFDT Santé sociaux, septembre 2017, www.fed-cfdt-sante-sociaux.org.