Après « 3 mois de concertation, 11 groupes de travail et 55 réunions mobilisant 250 participants et 29 organisations », le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le 30 octobre, les propositions du Gouvernement en faveur de l’accueil et la réussite des étudiants. Différentes mesures ont été notamment annoncées concernant l'augmentation du budget de l'Enseignement supérieur, la fin du tirage au sort pour l'accès à certaines filières universitaires, le soutien à un plus grand pouvoir d'achat ou à une faciliation de l'accès au logement des étudiants.
Différentes annonces ont été faites spécificiquement pour les études en santé : le Gouvernement prévoit d’augmenter les capacités d’accueil des filières les plus demandées, dont la Première année commune aux études de santé (PACES). Les PACES afficheront leurs prérequis afin de permettre aux candidats de mieux anticiper les particularités et les exigences spécifiques de la filière. Un MOOC national de connaissance des métiers de la santé et de présentation de la formation en PACES sera disponible.
Par ailleurs, les expérimentations d’alternatives à la PACES se poursuivront en 2018, avec plusieurs objectifs :
– mettre en place des cursus pluridisciplinaires communs aux études de santé qui prépareront également à une licence ;
– introduire plus de diversité dans les critères utilisés pour sélectionner les étudiants de médecine ;
– ouvrir des modes d’accès aux études de santé non seulement en fin de première année de licence mais aussi à des stades plus avancés du cursus.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réalisera dans le courant de l’année 2018 une évaluation des expérimentations d’ores et déjà engagées.
- Voir le dossier Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite, octobre 2017, Ministères de l'Education nationale, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.