L’Assurance maladie remboursera deux nouveaux actes de télémédecine en EHPAD

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A compter du 1er novembre, deux actes de télémédecine en Etablissement d’hebergement pour personnes âgées dépendantes ((EHPAD) seront pris en charge par l’Assurance maladie, selon une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) du 7 septembre parue au Journal officiel le 27 octobre.

Il s’agit de :

– La téléexpertise entre l’actuel et le précédent médecin traitant au moment de l’admission ou TDT (Téléexpertise dossier traitant) . « En cas de changement de médecin traitant pour un patient nouvellement admis en EHPAD, le nouveau médecin traitant peut pour assurer sa prise en charge, avec le consentement du patient ou de son représentant légal, demander l’avis du précédant médecin traitant par téléexpertise. (…) La téléexpertise réalisée de façon synchrone permet d’identifier les points d’attention et les situations à risque en particulier dans une démarche de conciliation médicamenteuse. »

– La téléconsultation d’un résident en EHPAD par le médecin traitant ou le médecin de garde sur appel d’un professionnel de santé pour une modification d’un état lésionnel et/ou fonctionnel sans mise en jeu du pronostic vital : « Le professionnel de santé requérant doit être en mesure de préciser les motifs de sa demande et transmettre au médecin traitant par moyen sécurisé les paramètres cliniques ou paracliniques utiles à l’appréciation de la situation. (…) la téléconsultation comprend si possible à l’aide d’un moyen visuel : un interrogatoire, un recueil des éléments de l’examen clinique réalisé par le professionnel de santé sur place et, s’il y a lieu, une prescription thérapeutique adressée par moyen sécurisé au professionnel de santé. »

  • Décision du 7 septembre 2017 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie, voir le site Legifrance