Mieux communiquer sur la psychologie et les bénéfices des psychothérapies, aider les personnes à trouver le psychologue qui leur convient d'une part, être un lieu de ressources et d'échanges entre professionnels d'autre part, tel est le double objectif de la Maison de la psychologie.
Le choix d'un(e) psychologue est souvent complexe pour les usagers, du fait notamment d'un manque d'information sur les différentes spécialités, et la confusion autour du terme "psy". Par ailleurs, il est parfois difficile de se décider à se faire aider, de se repérer dans les psychothérapies… C'est pour répondre à ce besoin que la Maison de la Psychologie propose une orientation adaptée aux demandes, auprès de professionnels qualifiés, après un entretien préalable totalement gratuit qui permet au professionnel de cerner la personne et de l'orienter auprès de l'un(e) des psychologues référencé(e)s au sein de la Maison de la Psychologie (ou bien auprès des services publics ou privés adéquats si la demande ne relève pas d'une prise en charge psychologique).
Par ailleurs, la Maison de la psychologie est un lieu de rencontres intra et interdisciplinaires (analyse de la pratique, groupe de parole…) et de diffusion d'informations et d'actualités sur la psychologie et la profession de psychologue. C'est un lieu où sont proposées pour les professionnels travaillant dans le champ du psychisme, de ses souffrances et de ses handicaps (psychologue, enseignant, chercheur et étudiant stagiaire en psychologie, mais aussi psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, éducateur spécialisé) des formations et des ateliers de sensibilistation… Enfin, plusieurs services sont mis en place, exlusivement destinés aux membres adhérents, en particulier le référencement sur le site.
La première Maison a ouvert ses portes à Toulouse en 2012, plusieurs autres ont vu le jour depuis (Marseille, Aix) ou sont en projet (Bordeaux, Lyon, Paris…) Une initiative à suivre !