Le handicap est une priorité du quinquenat, annoncée de longue date par le président Emmanuel Macron. Le 20 septembre 2017 s'est tenu le premier comité interministériel du handicap (CIH), sur le thème « Vivre avec un handicap au quotidien ». La mesure phare de revalorisation de l'Allocation pour adulte handicapée (AAH) à 900 euros a été confirmée et de nombreuses mesures « tout au long du parcours de vie » évoquées.
Dans une conférence de presse commune, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée, Sophie Cluzel, ont annoncé à cette occasion « un travail approfondi qui débouchera sur des plans d’action ministériels d’ici le début de l’année 2018 », sur cinq grandes problématiques : Accéder à ses droits, plus facilement ; Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université ; Accéder à un emploi et travailler comme les autres ; Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé ; Être acteur dans la cité : s’y déplacer, accéder aux loisirs, au sport et à la culture.
Au-delà de ces lignes directrices, hormis la confirmation d'une revalorisation conséquente de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), les annonces sont restées peu nombreuses et en termes souvent très généraux.
L'AAH portée à 900 euros en 2019
Le montant mensuel de l'AAH sera progressivement augmenté des 810 euros actuels à 900 euros, selon le calendrier suivant : une revalorisation prenant juste en compte l'inflation nterviendra le 1er avril 2018. Puis, le 1er novembre 2018, l'AAH passera à 860 euros et le 1er novembre 2019 à 900 euros mensuels promis. Cette revalorisation devrait représenter un effort budgétaire de deux milliards d'euros sur la durée du quinquennat.
Cette amélioration de l'AAH doit se doubler, dans le cadre de la réforme des minima sociaux, d'un « travail de simplification et de clarification entre certains dispositifs de soutiens complémentaires aux personnes handicapées qui sont peu lisibles pour les bénéficiaires eux-mêmes et peuvent être source d'incompréhensions et d'erreurs ». Les deux compléments de ressources actuels devraient notamment être fusionnés en un seul.
Améliorer le parcours de vie et l'inclusion dans la cité
Édouard Philippe a insisté sur la notion de parcours des individus, qui doivent éviter les ruptures. Pour les fluidifier, le Gouvernement s'est engagé à des améliorations tout azimut, et notamment dès la petite enfance. Le CIH a également abordé les questions d'insertion professionnelle, de santé et d'accessibilité aux loisirs et aux transports.
Les rendez-vous en 2018
– La sortie du 4e plan autisme en janvier 2018 ;
– Une conférence nationale du handicap, sous l'égide du Président de la République, en mai 2018 ;
– Le prochain CIH en septembre ou octobre 2018
- En savoir plus : voir le dossier de presse du Comité interministériel du handicap du 20 septembre 2017 sur le site gouvernement.fr