Focus sur l’accueil des personnes âgées en établissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Fin 2015, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, au nombre de 10 600, proposent près de 752 000 places d’accueil. Si le nombre de structures est en lente progression entre 2011 et 2015 (+1,1 %), leur capacité d’accueil s’est accrue plus rapidement (+4,5 %), d'après cette étude de la Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent 70 % des structures d’hébergement pour personnes âgées et totalisent 80 % des places sur ce champ.

Les tarifs liés à l’hébergement, de 59 euros par jour en moyenne, varient sensiblement en fonction du statut juridique de l’établissement ; c’est moins le cas des tarifs liés à la dépendance.

Au total, au 31 décembre 2015, plus de 500 000 personnes travaillent dans les établissements pour personnes âgées, pour un volume de travail équivalent à 429 800 personnes à temps plein. Les structures comptent ainsi, en moyenne, 57 équivalents temps plein pour 100 places installées, soit trois de plus qu’en 2011.

Le taux d’encadrement, soit le rapport entre le nombre d’ETP et le nombre de places installées, est en hausse depuis 2011. En quatre ans ilest passé de 54 %à 57%. Il diffère selon le type d’établissement et le profil des résidents accueillis : dans les structures accueillant les personnes les plus autonomes, les taux d’encadrement sont plus faibles. Ainsi, dans les logements-foyers, établissements au sein desquels trois résidents sur quatre sont faiblement dépendant (GIR 5 et 6), le taux d’encadrement est inférieur à 15 ETP pour 100 places. En revanche, dans les USLD, structures les plus médicalisées, le nombre d’ETP dépasse, en moyenne, le nombre de places installées. Dans les EHPAD, le taux d’encadrement s’élève à 63 ETP pour 100 places installées.
 
Un établissement sur deux emploie du personnel libéral ou du personnel intérimaire. Parmi les structures ayant recours à du personnel libéral, 56 % emploient des médecins en libéral et 67 % des masseurs -kinésithérapeutes libéraux.
Le travail intérimaire concerne surtout les postes d’aides-soignants et d’infirmiers. 75 % des établissements employant du personnel intérimaire embauchent des aides-soignants en intérim et 70 % des infirmiers.
Près de 35 % des structures pour personnes âgées déclarent rencontrer des difficultés de recrutement fin 2015. Dans les EHPA et les logements- foyers, le recrutement semble poser moins de problèmes que dans les EHPAD, en particulier privés. La moitié des EHPAD privés (à butlucratif ou non) affirment rencontrer des difficultés de recrutement, notamment concernant lespostes d’aides-soignants
  •  L’accueil des personnes âgées en établissements : entre progression et diversification de l’offre. Les Dossiers de la Dress, n° 20, septembre 2017. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr