L’ARS Ile-de-France, proposesun projet expérimental sur la fonction "d'enseignant-chercheur bi-appartenant" pour les professions d'infirmiers et de rééducateur (masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste orthoptiste, etc.) ayant des activités cliniques, d'enseignement et de recherche en relation avec les missions de l'ARS, l'évolution des pratiques professionnelles telles que la pratique avacncée et l'universitarisation des professions de santé. Ce projet est coordonnée par Me Ljiljana Jovic, directeur des soins et conseillère technique régionale.
Le projet doit permettre :
– de développer les complémentarités entre établissements de santé à valence universitaire ou institut de formation rattaché à un tel établissement (Centre hospitalo-universitaire (CHU), service universitaire d’hôpitaux et/ou Groupements hospitaliers de territoires (GHT), centre ou maison de santé universitaire) et université, avec l’appui d’une unité de recherche de préférence ayant une approche interdisciplinaire.
– de constituer deux à trois équipes au niveau régional en capacité d’exercer les fonctions d’enseignant-chercheur bi-appartenant et de contribuer à la conduite et à l’évaluation de ce projet innovant.
– de favoriser l'émergence d'un corps enseignant chercheur en soins. Les critères ciblent déjà des candidats potentiels ayant la fonction dans ce rapprochement soin et enseignement, mais pas le titre. Ce projet doit aussi associer dans ses modalités et son développement un représentant (institutionnel) des soins pour la partie soins et un représentant universitaire pour la partie enseignement et recherche.
Ce projet est prévu pour une période triennale dans cette phase expérimentale. Envoyer à l’ARS les dossiers de candidature au plus tard pour le 20 septembre 2017 en deux exemplaires à :
Ljiljana JOVIC
Directeur des soins –Conseillère technique régionale ARS – DOS – Pôle ressources humaines en santé
Millénaire 2
35, rue de la Gare, 75935 PARIS Cedex 19
et par voie électronique à l’adresse suivante : ARS-IDF-CSLTECH@ars.sante.fr en précisant dans l’objet : Projet « Emergence enseignant-chercheur bi-appartenant »