L'appel à projets de recherche sur l'autisme lancé par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) est ouvert jusqu'au 18 septembre 2017.
L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance la quatrième session de l’appel à projets de recherche « Autisme », financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans le cadre du troisième Plan autisme (2013-2017), qui fait du développement de la recherche en sciences humaines et sociales spécifiquement consacrée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) une de ses quatre priorités de recherche. Cette session fait suite aux appels à projets proposés par l’IReSP en mars 2014, mars 2015 et juin 2016 et se centre sur deux grands axes thématiques :
– les parcours des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) ;
– l'accompagnement et le soutien des proches d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant un TSA.
De manière transversale à ces deux axes thématiques, les projets de recherche concernant les personnes avec TSA adultes ou leurs proches feront l’objet d’une attention particulière. Les projets de recherche peuvent se fonder sur des méthodologies très variées, y compris des biographies de personnes et des descriptions de leurs trajectoires. Elles peuvent s’appuyer ou prendre en compte des données cliniques ou épidémiologiques. Elles peuvent également inclure une dimension comparative internationale.
Conformément aux orientations définies par le Plan autisme, les projets impliquant les terrains de mise en œuvre de l’accompagnement aux personnes avec TSA, enfants comme adultes, seront examinés avec une attention prioritaire. Il apparaît en effet essentiel de créer des synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de l’accompagnement social et médico-social, associations de personnes ou d’aidants et plus généralement associations du secteur médico-social.
L’appel à projets souhaite également encourager l’interdisciplinarité des projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des TSA (droit, sciences politiques, évaluation des politiques publiques, sociologie, économie de la santé, santé publique, démographie, psychologie, sciences de l’éducation, philosophie, ethnologie, anthropologie, histoire …).
Les projets portant exclusivement sur le syndrome (la symptomatologie, les signes cliniques, étiologiques) de l’autisme, les soins médicaux, la recherche clinique et la prise en charge sanitaire ne seront en revanche pas retenus. Les projets de
développement d’aides techniques sont exclus du champ de cet appel à projets.
Les projets sont attendus pour le 18 septembre 2017.