Les médecins face à leur carrière

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Les médecins sont-ils heureux ? Quels critères les poussent à changer de poste ? Que pensent-ils de leurs conditions d’exercice ? Sont-ils satisfaits des opportunités professionnelles qui leur sont offertes ? Pour élucider toutes ces questions, Profil médecin a mené sa propre enquête auprès des médecins
 

C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête : l’équipe médicale ainsi que le cadre de travail sont les critères les plus importants dans le choix d’un nouveau poste selon les médecins interrogés. L’établissement peut ainsi véritablement agir sur ces deux critères et ainsi optimiser ses chances de recruter plus rapidement un médecin. Enfin, 39% des sondés privilégient le réseau lorsqu’ils souhaitent changer de structure. Un praticien épanoui dans son établissement sera donc susceptible d’attirer des nouveaux professionnels.

 

L’environnement d’exercice est clairement un élément d’épanouissement incontournable pour les médecins : 80% des professionnels interrogés – tout particulièrement les moins de 35 ans et les 35/45 ans-  se disent en effet « très attentifs au cadre de travail ». En toute logique, lorsque ce critère n’est pas rempli, il pousse donc les professionnels à quitter leur job. L’enquête montre ainsi qu’un « environnement de travail difficile » est le premier facteur de changement de poste, vraisemblablement davantage que la perspective d’augmenter sa rémunération ou encore de gagner en responsabilité. Au-delà de l’environnement, c’est aussi, finalement, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée que recherchent d’abord les médecins. À la question « Quelle importance accordez-vous à ces critères pour vous épanouir professionnellement », les interviewés ont majoritairement cité cette quête d’harmonie avant la rémunération confortable, tous professionnels mais aussi tous genres et âges confondus !