" La littératie en santé, intimement liée à la littératie, représente les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé ; pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en terme de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence" (Sørensen ; 2012)
Développer le concept de littératie en santé !

La Conférence nationale de la santé (CNS) a choisi d’orienter son programme de travail sur la lutte contre les inégalités de santé. Dans ce cadre, le concept de "littératie en santé" constitue une opportunité pour aborder la question tant du point de vue des usagers que du point de vue des professionnels de santé.
Le terme « littératie », issu du mot anglais « literacy », désigne les connaissances et les compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de la parole (ou d’autres moyens de communication) et du calcul (« numératie ») qui permettent aux personnes d’être fonctionnelles en société et d’y participer
La littératie en santé inclut les capacités des personnes à évaluer et à critiquer les informations liées à la santé ; elle suppose un niveau de connaissance, de compétences personnelles et de confiance en soi qui permette d’agir pour améliorer sa santé personnelle et la santé de sa communauté en changeant ses habitudes de vie et ses conditions devie (Cultures et Santé ; 2011).
Le concept de littératie en santé s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé, qui inclut lui-même celui de la prévention, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient (Sørensen ; 2012).
Ces champs de pratique partagent des visées et des valeurs identiques. Le développement de la littératie en santé permet à la population de s’impliquer dans les actions et programmes de promotion de la santé. Réciproquement, ces actions et programmes favorisent l’augmentation du niveau de littératie en santé au sein de la population.
L’étude de la littératie en santé souligne que nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à agir face à un système de santé complexe. Renforcer la littératie en santé constitue un levier en faveur de l’émancipation de la personne et de l’amélioration de la qualité des prises en charge, de l’accompagnement et de la sécurité des patients.
Dans cet avis, la CNS présente les concepts et les enjeux liés à la littératie en santé. Elle recommande la mise en œuvre d’un programme d’action ambitieux. Les principales recommandations s’articulent autour de 3 axes :
• Créer un environnement favorable au développement de la littératie en santé
– Promouvoir la relation partenariale entre usagers et professionnels.
– Poursuivre le développement du service public d’information en santé
– Intégrer la littératie en santé dans tous les programmes d’enseignement
– Sensibiliser et former à la littératie en santé les professionnels intervenants dans le champ de la santé
– Sensibiliser les décideurs intervenants dans le champ de la santé
• Mobiliser les ressources et les dispositifs pertinents pour développer la littératie en santé des populations vulnérables
– Soutenir la mise en œuvre, à tous les échelons territoriaux, de programmes de promotion de la santé et de prévention en direction des populations vulnérables
– Faciliter l’identification et l’orientation de l’usager du système de santé vers des lieuxou personnes ressources, tels que les associations et représentants d’usagers
– Développer les métiers et dispositifs de médiation
• Développer l’évaluation et la recherche, et diffuser les pratiques exemplaires
– Capitaliser et partager les pratiques exemplaires
– Evaluer les initiatives visant le développement de la littératie en santé
– Soutenir des recherches interventionnelles ayant pour objet les pratiques développant la littératie en santé
Littératie en santé, usagers et professionnels : tous concernés ! Conférence nationale de santé, 2017.