Décollons les étiquettes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le projet Décollons les étiquettes est né en 2015 d’une envie du Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 3è de parler santé et préjugés avec les habitants de l’arrondissement. Un groupe de travail a réuni professionnels, bénévoles et habitants pour imaginer ensemble ce projet. L’idée était de questionner tous les préjugés, toutes les "étiquettes", qu’elles soient ou non liées à la souffrance psychique. Le choix a été d’utiliser un média artistique : la photographie.

Moustachu, Féministe, Susceptible, Blanc, Gay, Malade, Maladroit… N’avez-vous jamais été étiqueté, catégorisé? Ne collez-vous pas facilement des étiquettes? C’est en partant de ce constat que 170 audacieux habitants et professionnels du 3e arrondissement de Lyon sont venus se faire photographier, sans étiquettes. Changer de regard c’est commencer par enlever les étiquettes : cette expo-photo interactive vous invite à les soulever, les mélanger, les décoller… et à n’en garder qu’une : Humain.

Au moment de se faire tirer le portrait, les participants ont accepté de dévoiler les étiquettes et les préjugés qui leur collent à la peau ou dans lesquels ils se retrouvent. Pendant l’exposition, le visiteur pourra jouer avec ces « clichés » et s’amuser à soulever, mélanger, coller, décoller les étiquettes, au sens propre comme au figuré
 
Retrouvez l’ensemble des lieux d’expositions, horaires, rencontres et animations sur www.decollonslesetiquettes.fr