L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) s’intéresse au sommeil des soignants et lance une grande enquête avec le Réseau Morphée. L’objectif : évaluer le sommeil de ces professionnels de santé et repérer notamment ceux qui souffrent d’insomnie, un trouble qui peut avoir de nombreuses répercussions au niveau psychologique, social et professionnel.
Selon SPS, l'existence d'une insomnie multiplie le risque dépressif et est souvent une phase précédant le burn-out. Le fait d'avoir une pathologie du sommeil contribue en outre à fragiliser les personnes en diminuant leurs performances et leur efficacité, ce qui multiplie aussi les risques d'accident du travail. Repérer, traiter ces troubles est donc important en terme de prévention.
Pour participer à cette enquête, les soignants sont invités à répondre au questionnaire « sommeil » accessible à www.sommeilsoignant.fr.
Élaboré par des médecins et psychologues spécialistes du sommeil, ce questionnaire constitue un système d’aide en ligne pour évaluer et orienter les professionnels de santé souffrant de troubles du sommeil. Après validation, l’ensemble des réponses est analysé et synthétisé pour fournir un rapport complet, en pdf. Ce bilan comporte différentes rubriques qui seront utiles au soignant mais aussi au spécialiste qui le suivra, si nécessaire, pour sa pathologie du sommeil (insomnie, trouble respiratoire, trouble complexe).
La date limite de participation à l’enquête « soignants » est fixée au 1er octobre 2017. SPS espère de nombreuses participations, afin de pouvoir exploiter une quantité suffisante de données. L'association cherche notamment à identifier les liens entre troubles du sommeil, burn-out et spécialités médicales et/ou métiers et à quantifier leurs impacts sur la qualité des soins mais aussi sur le plan médico-économique. Les résultats seront diffusés lors du prochain Colloque national organisé par SPS prévu au ministère de la Santé le 11 décembre 2017, sur le thème, « Quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? »
- En savoir plus : association SPS, répondre à l'enquête sur le site dédié, en savoir plus sur le réseau Morphée