Quatre personnages évoluent, changent, se changent, sont tantôt patients, tantôt médecins ou infirmières ; ils parlent ou ne parlent pas. Ils agissent ou bien sont, tout simplement. Ils dansent parfois, montent à cheval, chantent. Deux garçons et deux filles d’une vingtaine d’années, propulsés dans le monde tumultueux des névroses terribles ou drôles, absurdes et effrayantes, celles d’hier ou d’aujourd’hui… Zabou Breitamn présente au festival d'Avignon un spectacle poétique et burlesque, réflexion sur la folie…
« C’est un mélange de textes, une exploration dans les franges de ce qu’on appelle "folie”, mais pas seulement la folie des hôpitaux psychiatriques, celle aussi du surréalisme, de la poésie, la folie du bouffon shakespearien jusqu’à celle de l’absurde », décrit la comédienne Zabou Breitman, qui a conçu et mis en scène ce spectacle. Les textes viennent de sources diverses, de supports éclectiques : du documentaire (La Borde), de la littérature (Lewis Carroll, Tchekhov) du théâtre (Shakespeare) des sources personnelles, extraits de journaux, notes intimes, faits divers. « Ce collage demeure une aventure sourde, un élan souvent inconnu et diffus, dont la représentation tente “obstinément d’achever un souvenir”, comme nous le faisons avec la vie même. »
Un spectacle burlesque et émouvant.
- Logique imperturbable du fou, Z. Breitman, jusqu'au 29 juillet au Théâtre des Halles à Avignon. En tournée à partir de septembre 2017.