Un guide pour Informer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un guide pour informer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique en Rhône-Alpes destinés aux professionnels a été réalisé par l’Institut Jean Bergeret et l’URHAJ Rhône-Alpes.

Jamais comme aujourd’hui l’adolescence n’a été si longue et l’entrée dans l’âge adulte autant « différée ». L’état de santé d’un nombre important de jeunes reste préoccupant. Face aux multiples symptômes de leur mal-être, une attention particulière doit être apportée à la souffrance psychique qui peut apparaître dans des circonstances multiples, parfois de façon insidieuse. Cette souffrance demeure mal définie, car elle recouvre des troubles du comportement de nature très diverse, parfois associés à des conduites addictives, des conduites suicidaires, des passages à l’acte et une agressivité considérés comme des équivalents dépressifs. La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental. C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge spécifique. Comment intervenir dans des situations dans lesquelles la souffrance est diffuse, mal identifiée comme telle par le jeune qui n'a pas toujours de « demande » d’aide ? Ce répertoire peut aider les professionnels à informer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique …

A télécharger : "Informer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique en Rhône Alpes – Guide pour les professionnels"