Prix Recherche Unafam 2017 : deux lauréats à l’honneur

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Deux Prix Recherche ont été attribués par le Comité scientifique de l'Unafam le 9 juin 2017 lors du colloque " Prévenir la transition vers la schizophrénie " organisé par l'Unafam au Ministère de la Santé.

– Le Prix Recherche en Sciences Biomédicales est attribué au Dr Fani Koukouli (post-doctorante – CNRS UMR 3571 – Département des neurosciences, Institut Pasteur). Ses expérimentations démontrent les effets de la nicotine sur l'activité cérébrale de sujets porteurs du gène humain CHRNA5 caractéristique de la schizophrénie : "la nicotine semble être une sorte d'automédication". Le projet du Dr Fani Koukouli a pour objectif de tester différentes molécules présentant une forme similaire à la nicotine sans en avoir les effets nocifs pour traiter les troubles liés à la schizophrénie.

– Le Prix Sciences Humaines et Sociales a été attribué au Dr Jérôme Brunelin (Directeur de recherche INSERM U1028, CNRS UMR5292, PSYR2 Team, Lyon Neuroscience Research Center ; Centre Hospitalier Le Vinatier, Université Claude Bernard Lyon 1) dans le cadre de son étude sur l'utilisation des techniques de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) et la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) chez les patients atteints de pathologies psychiatriques présentant des symptômes pharmaco-résistants invalidants.