La Fondation de l’Avenir et la Chaire de Recherche en sciences infirmières (AP-HP/Université Paris 13) organisent le Prix national « Recherche Sciences infirmières ». Cette distinction veut contribuer au développement de la recherche infirmière et paramédicale française.
Le savoir infirmier est important pour la construction de l’identité professionnelle. Il est également essentiel pour proposer des pratiques innovantes au bénéfice des patients. La recherche est un moyen pour développer ce savoir. Mise en avant dans les pays anglo-saxons, la recherche paramédicale française, connait, quant à elle, une variabilité des situations malgré un développement accru depuis la dernière décade.
Le prix sera décerné à trois infirmières ou infirmiers (trois catégories) ayant contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique infirmière, par leurs travaux de recherche et leur diffusion à la fois dans des revues indexées et dans des revues professionnelles.
Ce prix donne droit au titre de « Lauréat(e) du Prix National Recherche Sciences Infirmières » et est décerné dans trois catégories :
- La catégorie « chercheur confirmé » (3 500 euros) récompense un(e) infirmier/ère ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux de recherche et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international.
- La catégorie « Jeune chercheur » (1 500 euros) met en valeur et encourage un(e) infirmier/ère nouvellement investie dans la recherche qui se distingue par un parcours, des travaux et un projet au service de la recherche infirmière.
- La catégorie « meilleure publication scientifique » (1 000 euros) récompense un(e) infirmier/ère qui a publié un article scientifique remarquable et important pour l’avancée de la recherche dans ce domaine.
Date limite de dépôt des candidatures : 24 août 2017
Remise des prix le 12 octobre 2017