Les trois Prix du Fonds Actions Addictions ont été remis le 1er juin 2017, lors du Congrès d’Addictologie de l’ALBATROS.
Ses travaux portent sur la pratique de la sexualité sur le net : sa prévalence, sa corrélation avec un trouble de l’estime de soi, les motivations à se connecter au cybersexe et ses éventuels retentissements négatifs. Une enquête réalisée en ligne montre que 63% des répondants présentaient des troubles de l’usage au cybersexe et 27% présentaient même les critères de dépendance.
Il travaille sur des logiciels, les agents conversationnels animés (ACA), issus de l’informatique émotionnelle (Affective Computing) et qui sont utilisés dans les interactions homme-machine. Les ACA ont une gestuelle, des expressions faciales et verbales adaptées aux sujets et aux questions. Pour la première fois, un programme ACA a été développé pour examiner l'utilisation problématique du tabac et de l'alcool. Ce programme, appelé « Jeanne », pourra dépister de grands échantillons d'individus (population générale et patients de soins primaires) et les personnes dépistées pourront plus rapidement accéder à une prise en charge.
Des projets de vente régulée de cannabis ont été lancés dans plusieurs villes suisses (Berne, Genève…). Ils couvrent diverses approches (vente en pharmacie, cannabis social clubs, magasins spécifiques) et différents groupes de consommateurs (automédication, usage récréatif, usage problématique, adolescents).